Lors de nos bulletins d'anatomie nous allons, pour vous, définir de manières simples et concrètes certains aspects de notre anatomie : préciser des notions, contredire des croyances…
Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !
Pour ce premier billet, nous allons rappeler la différence entre TENDON / MUSCLE / LIGAMENT.
Les muscles sont un assemblage de fibres qui ont la propriété de se contracter ou d'être étirées. La contraction est soit involontaire (le muscle cardiaque par exemple) soit volontaire (le biceps se contracte lorsque l'on soulève une charge avec la main).
Lors de cette contraction volontaire, nous pouvons consciemment exercer des forces sur les os du squelette, par l’intermédiaire des tendons, et ainsi créer un mouvement des os les uns par rapport aux autres autour des articulations.
Imaginez le nombre de muscles que vous contracter pour courir!
Les tendons sont donc les éléments de liaison entre un muscle et un os. Ils constituent le prolongement du muscle et assurent son insertion sur l’os. Ils se comportent comme un élastique très raide et sont généralement entourés d’une gaine qui contient un lubrifiant (gaine synoviale).
Les ligaments sont semblables à des cordages tendus entre les deux extrémités osseuses d’une articulation. Ils en assurent la stabilité passive (c'est à dire non volontaire).
Avoir une lésion d’un de ces tissus engendre des stratégies thérapeutiques différentes. De même, une lésion à souvent plusieurs niveaux de gravité. Cela est donc inutile d'essayer de se comparer en terme de rééducation à son voisin/collègue/ami car nous sommes tous différents et les lésions aussi!
L’essentiel n’est-il pas de revenir en forme avec le moins de risque de rechuter ?
Sportivement vôtre