Revenir au site

Aïe aïe aïe

La douleur... Qu'est ce que c'est?

La douleur, d'après l'association internationale d'étude de la douleur (International Association of Study of Pain), est une expérience émotionnelle et sensorielle désagréable associée, ou ressemblant à celle associée, à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ... et en d'autres termes ??

La douleur est donc une expérience, une sensation émise par le cerveau (et non pas par votre tendon d'Achille, votre rotule etc...) pour vous informer d'un danger potentiel ou réel.

Votre cerveau reçoit constamment des stimuli, les analysent et en fonction du danger perçu va vous faire ressentir une douleur dans une zone de votre corps.

Pourquoi fait-il cela ? Pour vous protéger !

On comprendra encore mieux avec ce schéma (fig 1). Globalement notre corps subit constamment des contraintes. Si celles-ci dépassent les capacités de résistances du corps (la ligne noire), il y a une lésion (exemple : une fracture, une entorse).

Le cerveau, afin d'éviter cela au maximum, a crée un niveau d'alarme (ligne bleu clair) qui déclenche des cascades de réactions dont...la douleur

On peut donc avoir mal sans nécessairement avoir une lésion!

Un exemple:

> En rouge, cela se passe en moins d'une seconde alors que vous tentez de battre votre record sur 100m à froid... vous sur-sollicitez vos muscles arrière de la cuisse (les ischio-jambiers), cela dépasse le niveau de résistance de celui ci et c'est la lésion qui s'accompagnera forcément de douleur.

> En jaune, cela se passe en plusieurs jours ou même quelques semaines. En préparant votre premier marathon, vous augmentez trop vite votre volume d'entraînement (le nombre d'heure), tout en ne prenant pas en compte la fatigue qui augmente, de votre travail, de vos soucis de la vie quotidienne. Petit à petit, la charge globale dépasse le niveau d'alarme et vous commencez à ressentir une douleur sur la côté du genou ou au niveau du tendon d'Achille ou dans le bas du dos. Dans ce deuxième cas, vous n'avez pas forcément de lésion! Mais si vous continuez sans rien changer...

La douleur est donc utile. Il faudra la prendre en compte car elle peut nous aider à éviter des blessures et aussi à augmenter vos performances.

Prochainement, nous vous expliquerons quels sont les stimuli pris en compte (...et il ne sont pas en lien uniquement avec la course à pied!!), comment quantifier ces stimuli pour s'en servir dans le quotidien?

Sportivement vôtre

broken image